Pourquoi duProprio s’est positionnée ?

Bonjour, ce billet est le dernier sur le Blogue Pause-café avec Brigitte. Dorénavant, les billets seront diffusés directement  sur le site web d’ADN Marketing que vous pourrez consulter via Blogue d’ADN Marketing.

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duProprio qui se positionne en tête grâce à l’innovation ! Le secteur immobilier est l’un des secteurs les plus traditionnels qui soit : depuis des lunes, on observe les mêmes affiches, les mêmes méthodes, les  mêmes procédures, les mêmes stratégies de mise en marché et le même discours. Être premier ne signifiait pas être différent.  Dans le résidentiel, le positionnement reposait sur deux critères : ampleur du réseau et connaissances du marché : premiers acheteurs, maisons prestigieuses ou maisons secondaires sont quelques exemples de segment de marché. Mais en 1997, duProprio bouleverse ce secteur et se positionne comme le plus important réseau immobilier sans commission au Québec. Pourquoi est-ce arrivé ? Lire la suite de ce billet »

Pourquoi renouvelez-vous votre abonnement Les Affaires?

Je lis le journal Les Affaires depuis plus de 20 ans. Et j’éprouve un plaisir grandissant à le lire, du début à la fin. Pourquoi ? Parce que le Groupe Les Affaires fait tout pour ça! Comment le Groupe s’y prend-il pour me faire renouveler mon abonnement encore aujourd’hui ? Grâce à une valeur forte, ancrée dans son ADN : l’attractivité. Lire la suite de ce billet »

Tout communique tout !

Les entreprises positionnées ne laissent rien au hasard : Sobeys, Costco, Cascades, Proxim, McDonald, Apple et le centre commercial  Carrefour Laval sont de bons exemples.  Elles voient aux détails. Les villes bien positionnées font de même. Par exemple, le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, carbure aux détails. C’est dans son ADN, et la ville de Québec aime ce code génétique. Aujourd’hui, je  vous parle de détails et de fierté comme ingrédients préalables d’une stratégie de positionnement. Et dans une ville, il y a une foule de détails à considérer, des détails qui reposent sur la fierté. J’ai choisi ma ville de Gatineau parce que le sujet me touche,  les détails aussi.

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Vive l’ADN de Sobeys!

En général,  je peux expliquer clairement à mes clients PME les différentes stratégies de positionnement grâce au secteur de l’alimentation. On a tous une référence en tête lorsque l’on parle d’épicerie ou de supermarché. Sobeys Inc, propriétaire de quelque 1 300 magasins dans l’alimentation au Canada, exploite avec brio ses différentes surfaces, dont la bannière IGA Extra.  Pourquoi avec brio ? Parce que les bannières peuvent compter sur l’ ADN de Sobeys, un ADN construit sur la valeur de l’excellence. Une valeur qui occupe le  13ième rang à l’international. Source: Index international actualisé publié par l’Agence Wellcom.

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Rona : Crouch, Touch, Pause, Engage!

J’aime le rugby et ses 4 directives annoncées par les arbitres avec tellement de puissance qu’elles vous saisissent : Crouch, Touch, Pause, Engage. Les récentes manchettes au sujet de Rona et la menace d’acquisition du géant américain Lowe’s, combinées au rugby, m’ont inspiré ce billet. Plus précisément, je veux vous parler  de la façon dont Rona a choisi de se différencier et de bien faire en 4 temps. Pour illustrer mon propos, je qualifierais d’étapes stratégiques ces 4 directives de rugby. Le sujet en vaut la peine : Rona est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage.

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Les valeurs: positionnement inspirant!

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un exemple d’entreprise qui vous inspirera dans votre réflexion d’affaires. Promis ! Mais avant, un bref rappel sur le positionnement.

Vous comptez plusieurs façons de vous positionner dans un marché. Par exemple : en fonction du plus gros  concurrent comme Burger King le fait par rapport à McDonald’s, du prix comme font Walmart et Dollorama,  d’une solution à un problème  comme  fait Kellogg’s et son produit Special K, de la quantité comme la lunetterie New Look avec son 2 pour 1.  Ces entreprises se sont imposées grâce à un positionnement clair, selon leur marché et leurs ressources.  Mais il y  une autre façon de faire,  le positionnement basée sur les valeurs. Je ne vous parlerai pas ici du Mouvement Desjardins et des valeurs coopératives, ni de marketing de sympathie mais d’un détaillant inspirant Meubles Branchaud!

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Des détaillants au podium de l’expérience client!

La firme de recherche marketing et de sondages Léger Marketing croit à la force du positionnement pour réussir en affaires. Et son initiative d’avoir créé le Palmarès  basé sur l’indice de l’expérience client en témoigne de belle façon. Le tout premier Palmarès a été publié en 2010. J’en avais parlé à ce moment-là. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de celui de 2011. Voilà une formidable occasion de parler positionnement stratégique grâce à  des exemples concrets de détaillants que vous connaissez bien au Québec.

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Comment rendre votre offre plus attrayante?

En la communiquant sous un angle nouveau! Dans une stratégie de positionnement, rendre votre offre attrayante est un ingrédient essentiel. Le chef cuisinier québécois Ricardo Larrivée est un exemple éloquent pour illustrer la valeur de communiquer votre expertise différemment. Cet été, Ricardo exprime son expertise sous un angle plus terrien grâce à  l’émission télé Fermier Urbain. Ricardo est fidèle à son son identité, et à sa marque, mais il adapte et ajuste à merveille son positionnement stratégique. Son nouveau rôle de Fermier Urbain en témoigne. Cet animateur bien connu au Québec et au Canada  a changé d’angle pour rendre son offre plus attrayante aux yeux d’une nouvelle clientèle.

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Pourquoi sortir de votre entreprise?

Rien de mieux que des exemples et des histoires pour illustrer la théorie.  Aujourd’hui, je vous présente une femme entrepreneure : Diane Commerford de Tendances & Concept. Durant mes années dans Les Laurentides, j’ai croisé cette femme déterminée qui fait dans la conception,  la fabrication et l’installation de cuisines.  Elle est de la même trempe que Diane Tell, artiste innovante, Maureen Cox, fonceuse et authentique, et Hélène Lauzier, première en immobilier.  Des femmes confiantes qui excellent dans leur secteur d’activité.

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Comment vous différencier dans le coaching ?

J’écris sur mon blogue depuis plus de deux ans. J’écris surtout pour faire connaître le positionnement stratégique auprès des PME. Changer de ton et d’angle permet de dynamiser le transfert des connaissances. Et ça fait du bien à tout le monde. J’ai donc choisi de vous présenter Aïda Koné, dirigeante d’Approche Créative, agence de communication pour TPE en France, plus précisément à Paris. Aïda et moi avons fait connaissance  grâce au contenu, la pierre angulaire de la mise en marché B2B.

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