4 questions pour préparer sa stratégie de commercialisation

40 Pauses-café avec Brigitte ! Je tenais à  souligner mon 40ième billet. Comment ? En trouvant une façon de structurer du contenu du blogue pour aider les PME. Les aider à discuter fructueusement de leurs stratégies de commercialisation en prévision de l’exercice 2011.  J’ai donc décidé de regrouper certains billets sous 4 questions de positionnement stratégique. J’espère que la formule vous sera utile. Je vous invite également à  me contacter. Une ressource externe est rentable pour l’entreprise désireuse de se positionner. De l’intérieur, les perceptions clients sont en général biaisées et susceptibles de fausser le positionnement: temps et argent perdus!

Petit rappel : le positionnement stratégique est la place que votre entreprise, votre produit ou service occupent dans l’esprit des gens. Cette place est occupée sous la forme de perceptions que les gens ont de vous.  Par exemple, si je veux magasiner mes pneus d’hiver, Canadian Tire n’est plus une option pour moi, bien au contraire. Deux conséquences coûteuses d’un positionnement absent ou  manqué : votre public cible ne réagira pas à vos messages publicitaires; vous perdrez des points et bénéficierez d’un mauvais bouche à oreille.  Il y a un déferlement d’information, et les gens font un tri pour choisir. Pas ou mal positionné: vous êtes éjecté du tri presto!

1ière question: pourquoi se positionner ?

Cette question est votre point de départ, vos intentions d’affaires. Pourquoi positionner une offre, une entreprise ou une ville ? Pour créer de la richesse, pour durer, pour réussir dans des marchés de plus en plus éclatés. J’ai sélectionné les billets qui donnent des réponses.

2ième question: quelle position j’occupe ?

Cette question est la plus facile.  Quelle position votre offre occupe-t-elle dans le marché ?  Pour vous aider, j’ai retenu des billets qui parlent de position, de rang, de concurrence et de connaissances de son marché. Des billets concrets qui permettront de lancer les discussions avec votre équipe.

3ième question: quelle position viser ?

Ce n’est pas la question qui tue, mais elle demande du travail de votre part … Quelle position viser ? Si l’on vise une position,  c’est que l’on possède une vision. La vision est un ingrédient essentiel de votre ADN d’entreprise, ce qui vous distingue, vous différencie. J’ai indiqué les billets qui parlent de vision pour vous aider à faire l’exercice avec votre équipe de direction, exercice fondamental qui rapporte.

4ième question: comment se positionner ?

La question qui fait bouger. Comment  atteindre cette position ? Je favorise la différenciation et le marché de niche. J’ai choisi les billets les plus populaires qui en parlent.

Se positionner permet de s’adapter au changement au lieu d’y réagir. Les grandes entreprises d’aujourd’hui bénéficiaient à la base d’un positionnement stratégique précis.  Ce n’est pas une question de chance, mais une question de vision et de valeurs, de préparation, de cohérence et de constance. Pour terminer mon 40ième billet, en voici trois  exmplaires pour inspirer les PME à croître et durer. Voilà !

2 réponses à to “4 questions pour préparer sa stratégie de commercialisation”

Laisser un commentaire