Boisson apaisante Slow Cow: positionnement inversé!

Mon récent billet sur les commerces de proximité m’a fait découvrir Slow Cow, une boisson apaisante vendue en épiceries et dépanneurs. Pourquoi le nom Slow Cow ? La réponse est simple: pour se positionner clairement à l’inverse de la boisson énergisante Red Bull. Exemple parfait de différenciation en utilisant de nouveaux attributs.

Stratégie du positionnement

Se positionner grâce à un concurrent de taille est une stratégie notoire. L’exemple type est l’anti-douleur Tylenol qui a conquis son marché en se positionnant grâce à  Aspirin. Tylenol mettait de l’avant que l’anti-douleur n’irritait pas l’estomac comme l’Aspirin le faisait!  Tylenol met toujours de l’avant cet attribut, mais elle n’a plus besoin de mentionner Aspirin. Tylenol avait saisi l’ouverture d’un créneau inexploité sur le marché des anti-douleurs: ceux et celles qui avaient l’estomac fragile! Slow Cow a saisi l’ouverture dans le secteur des boissons en créant  « un anti-energy drink ».

Créneau inoccupé

Créer un produit différent est une stratégie de différenciation en soit. Mais pour assurer la croissance, vous devez vous assurez de trois fondements: créneau rentable, capacité de production et d’innovation, et distribution. Près de 90 % des revenus de Slow Cow proviennent de l’extérieur du Québec (Source: Les Affaires). Comme il s’agit d’un positionnement audacieux, ces fondements sont essentiels.  Aujourd’hui, aller vite, gagner du temps, dormir peu, vivre des sensations fortes sont des signes  très évidents dans notre société. Mais il existe toujours une contre-partie! La jeune PME a fait preuve de vision et de dynamisme en saisissant l’opportunité de marché, ce créneau inoccupé!

Être premier

La différenciation est gagnante, mais être premier dans un créneau vous procure indéniablement un avantage colossal. Dans un contexte concurrentiel, Slow Cow restera l’authentique, la vraie boisson apaisante.

Haut et fort

Je le répète, il faut dire haut et fort son positionnement. Et si vous innovez comme Slow Cow l’a fait, il faut le dire clairement partout où l’occasion se présente et en commençant par votre marchandisage! Vous graverez l’esprit et assurerez davantage vos parts de marché. Prenez  l’exemple de Dove, la première savonnette hydratante! Depuis sa création en 1957, chaque emballage de savon le dit, et cet attribut demeure encore aujourd’hui le plus grand atout de la marque Dove.

Mot de la fin: Se différencier dans un secteur ne veut pas dire tout faire différemment. Vous devez articuler votre stratégie de mise en marché selon des règles habituelles. Votre marchandisage par exemple ne doit pas nuire aux règles de la distribution du secteur. Slow Cow s’est inspirée de Red Bull pour produire son marchandisage, la cannette. Mais ce que je retiens le plus de la stratégie Slow Cow, c’est l’exploitation d’un créneau presque inexistant: la création d’une boisson apaisante. Bref, la création d’un espace stratégique nouveau tout comme le Cirque du Soleil l’a fait en redéfinissant le cirque, une stratégie  océan bleu! Bravo Slow Cow d’avoir innové.

Contenu produit par Brigitte Allard d’ADN Marketing – Stratégies de positionnement

2 réponses à to “Boisson apaisante Slow Cow: positionnement inversé!”

  • Gina:

    Bravo pour votre billet

    Enfin une boisson relaxante (sans somnolence) qui fait du bien

    Bon succès à SLOW COW

  • Merci Gina de vos bons mots. J’imagine que le positionnement a été efficace auprès de vous !

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