Votre secteur d’activité, une aide stratégique.

Dans mon billet précédent, j’ai voulu vous inspirer en abordant le positionnement stratégique à l’aide de la concurrence. J’ai parlé de l’exemple des boissons Slow Cow et Red Bull. Alors, je me suis dit pourquoi pas un autre exemple, mais cette fois-ci à l’aide du secteur d’activité. Vous êtes à un carrefour ? Vous avez besoin d’aide pour revoir votre stratégie ? La solution est peut-être tout près, dans votre secteur d’activité.

Deux stratégies de différenciation

Je trouve le secteur bancaire impressionnant. Par la capacité des institutions,  leurs rôles économiques et surtout par leur féroce volonté de conquérir les marchés.  Lorsqu’un joueur se démarque, ça vaut le coup de s’y intéresser. Vous ne trouvez pas ?

En général, les institutions financiaires font valoir les mêmes attributs: service, conseil et réseau. Pourtant deux institutions se sont démarquées  grâce à leur secteur d’activité: ING Direct et Desjardins.

Desjardins est comme une banque, mais elle ne l’est pas. Alors, au lieu d’occuper une position défensive – Desjardins est tout sauf une banque- elle a déjoué la situation offensivement – c’est plus qu’une banque. Il s’agissait de reformuler. Mais cette simple reformulation permet notamment de mieux communiquer le message aux vendeurs, aux préposés, aux conseillers et aux clients. Les enjeux deviennent plus clairs pour élaborer le plan marketing. Pouvez-vous vous démarquer en reformulant votre avantage dans votre secteur de commerce de détail? De la construction? De services professionnels ?

ING Direct est une banque, mais pas n’importe laquelle. Elle vous parle différemment, et sans faire valoir de succursales. Elle a déjoué la situation grâce aux irritants du secteur d’activité:  frais bancaires et  taux d’intérêt! Ce positionnement stratégique lui procure deux avantages marquants: modèle d’affaires simple et part de marché précise. Le plan marketing ou le plan d’affaires devient encore une fois plus facile à construire. Connaissez-vous les irritants dans votre secteur des loisirs ? Dans celui du développement de logiciels ? De l’alimentation ? Du transport ?

Faites l’exercice! Observer votre secteur d’activité, poser des questions à vos employés, à des clients, des utilisateurs. Ensuite, évaluer la situation d’un angle différent comme Desjardins et ING Direct l’ont si bien fait.  La solution est probablement là, tout près. Si vous connaissez une entreprise en démarrage ou  dans une situation concurrentielle difficile, partagez ce billet: deux stratégies de différenciation inspirantes, dans un secteur hautement concurrentiel.

Contenu produit par Brigitte Allard d’ADN Marketing – Stratégies de positionnement

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