Du vert dans votre logo ?

Vous célébrez le 20ième anniversaire de votre entreprise. Vous voulez profiter de l’occasion pour revamper votre logo. Et pourquoi pas en profiter  pour créer des perception positives en développement durable? Est-que votre positionnement en bénéficierait en attirant une nouvelle clientèle ?

Dans un billet précédent, j’ai parlé de la couleur jaune qui disparaissait des nouvelles enseignes de la Pharmacie Jean Coutu. J’ai aussi mentionné que Mc Donald utilisait un fond vert sur son logo,  en Europe. Est-ce crébible d’utiliser le vert pour profiter du courant  développement durable et de sa clientèle ? Ça dépend!

Crédibilité

Une des  règles du positionnement est la crédibilité. La crédibilité se bâtit avec le temps et des actions. Par exemple, le magasin de matériel et vêtements de plein air Mountain Equipment Co-op (MEC) affiche un logo vert et partage des valeurs de développement durable avec sa clientèle depuis 40 ans.  On ne peut parler de campagne de séduction dans ce cas-ci. Le vert traduit des valeurs réelles, crédibles.  Vous n’avez qu’à vous rendre dans un de leurs magasins, c’est palpable.

Si vous faites dans la restauration rapide de type  ”malbouffe”, la crédiblité en développement durable en prend un coup. Je ne dis pas que McDonald ne fait pas d’effort, mais je dis que les perceptions ne vont pas dans ce sens. Par conséquent, le vert de bonifiera pas le positionnement de McDonald.  Et après avoir lu quelques discussions sur des forums sur le changement du logo, fond vert,  je suis encore moins convaincue du geste de McDonald en Europe. N’oubliez pas que le positionnement se décide dans l’esprit du client, pas dans le vôtre. À ce stade-ci, la crédibilité n’est pas au rendez-vous.

Près des émotions

La couleur joue sur nos émotions et par conséquent grave l’esprit et le coeur. Il faut donc utiliser la couleur avec habilité. Pour vous donner un exemple, on associe le jaune au positivisme voir le vidéo ci-dessous. Pensez au bonhomme sourire de Walmart! Alors, disons que le service ne fait pas parti de votre ADN – votre service à la clientèle est expéditif -, le jaune dans votre logo revampé ou votre enseigne ne jouera pas son rôle, au contraire. Par conséquent, votre budget de publicité n’offrira pas le rendement misé.

Conclusion: Quant au vert dans votre logo, validez vos actions. Vous commettrez-vous pour les 20 prochaines années dans le développement durable? Vos actions seront-elles crédibles ? Pensez-y bien. Parce que vos nouveaux clients y penseront et ne reviendront pas si ce n’est que séduction. Et ils deviendront des détracteurs de votre entreprise.


Contenu du Blogue Pause-café avec Brigitte produit par Brigitte Allard d’ADN Marketing – Stratégies de positionnement

2 réponses à to “Du vert dans votre logo ?”

  • Intéressant comme perspective. Je suis mauve depuis plusieurs années, sauf pour une petite parenthèse en orange…. Je vais réfléchir au vert!

  • Selon mes perceptions, le mauve est une couleur corporative comme le bleu! Selon le ton de votre blogue, j’opterais pour le jaune qui inspire le positivisme. Quant au vert, il faudra démontrer de réelles intentions. Le vert est sous haute surveillance dans l’opinion publique. Merci du commentaire Micheline!

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