6 raisons de faire du marchandisage dans votre magasin !

Comme consultante en positionnement stratégique, j’offre aussi des ateliers pour illustrer la valeur du marchandisage dans une stratégie de commerce de détail.  Alors, vous imaginez mon enthousiasme d’apprendre l’arrivée de Target dans ma nouvelle région: Gatineau. Pourquoi tant d’enthousiasme ? Le détaillant Target est un maître dans l’art du marchandisage, ou du « merchandising » !

Le marchandisage, c’est quoi au juste ?

Voici une définition via un cours donné à HEC Montréal qui résume bien cette science. Le marchandisage englobe:

  • la planification de l’assortiment de produits,
  • la mise en valeur de l’assortiment,
  • l’aménagement physique du point de vente,
  • l’optimisation de l’espace alloué aux produits et marques,
  • la détermination des prix de vente au détail et la communication sur le lieu de vente.

Une science excitante!

Le marchandisage est un levier de positionnement stratégique puissant. Cette science excitante permet de vous différencier. IKEA le fait brillamment. Et Target maîtrise cette science pour se différencier de Walmart entre autre.   Luc Dupont explique bien la différence entre Target et Walmart  dans un entretien audio de 10 minutes. J’aime bien écouter Luc Dupont en compagnie de Benoît Dutrizac. Le ton est animé et sincère.  C’est instructif et relaxe !

Au Québec, les détaillants accusent du retard dans le marchandisage. Mais l’arrivée des détaillants américains  va probablement encourager ou décourager certains détaillants à s’y mettre. Pourquoi décourager ? Parce que le marchandisage exige de l’investissement, de la discipline et de la rigueur. Et les commerces de détail ont la vie dure. Par conséquent, c’est plus difficile de se commettre à investir et à engager des ressources. Mais les commerces qui seront encouragés se commettront parce qu’ils ont de la vision.  Pour les encourager, j’ai énuméré  6 raisons fondées.

6 raisons de vous intéresser au marchandisage :

  • Résultats rapides sur les ventes: vous serez content.
  • Innovation opérationnelle: vous allez avoir du « fun »!
  • Axé comportement d’achat: vous deviendrez efficace.
  • Mobilisation des employés: vous optimiserez vos ressources.
  • Rentabilité de votre magasin: vous serez encore plus content.
  • Avantage concurrentiel: vous serez différent!

En attendant de vous lancer, je vous invite à devenir membre du Conseil Québécois du Commerce de Détail (CQCD). Vous profiterez d’une source fiable d’information. Contactez-moi également!

Contenu du Blogue Pause-café avec Brigitte produit par Brigitte Allard d’ADN Marketing – Stratégies de positionnement.

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