Mes 3 mots pour réussir 2012.

J’aime l’amélioration continue et les moyens pour y arriver. Par conséquent, j’ai choisi 3 mots pour réussir à m’améliorer en 2012 : action, zen et humour. Des mots simples, mais ambitieux pour moi. J’enseigne à mes étudiants en gestion comment fixer des objectifs et je m’assure toujours  qu’ils comprennent bien la nature d’un objectif ambitieux, soit qu’il propose un défi tout à la fois stimulant et réaliste. Source : Principes de management, 2ième édition, ERPI.

Pour me guider en 2011, j’avais choisi les mots clarté, positivisme et partage. L’auteur et blogueur Chris Brogan m’a inspirée cet exercice annuel. Pourquoi je cherche à m’améliorer? Parce que la vie est trop courte et que je veux vivre ma meilleure vie comme dirait Oprah Winfrey.

Mes 3 mots pour réussir 2012 : Action. Zen. Humour.

Action : J’ai des projets dans mes cartons que je reporte. Pendant le congé des Fêtes, j’ai décidé que je ne reporterais plus en 2012. Hum, est-ce le calendrier maya qui me titille? Bref, j’ai choisi d’adopter un mode d’action au lieu d’attendre le moment idéal.  Comment initier l’action ? J’ai observé que les gens d’actions parlent en termes d’échéancier. Chaque intention importante comporte une date. L’intention devient action dès que vous fixez une date. Grâce à l’échéancier, vous avez le sentiment d’être capable, et c’est un pas vers la réalisation, vers l’amélioration. Et  c’est alors que vous pensez ressources et collaboration!

« The difference between people who exercise initiative and those who don’t is literally the difference between night and day. I’m not talking of a 25 to 50 percent difference in effectiveness; I’m talking about a 5000-plus percent different, particularly if they are smart, aware, and sensitive to others.” Source: Stephen R. Covey, The seven habits of highly effective people.

Zen : je cherchais un mot simple et court pour améliorer mon attitude face aux contretemps, face à l’environnement. L’environnement influence encore trop mon état d’esprit, et je n’aime pas ça du tout. J’aimerais davantage être en contrôle. Ce mot me permettra de relativiser les contretemps. Presque chaque matin depuis quelques mois, je prends 2 minutes pour méditer. Plus précisément, 2 minutes pour me rappeler ce qui est réellement important dans ma vie. En 2012, je compte ajouter des minutes pour me connecter à ma confiance en moi-même. Ce mot me guidera à considérer les contretemps sous l’angle des solutions. Le mot Zen soutiendra mon premier mot Action.

Humour : très ambitieux celui-là! Je suis de nature sérieuse et productive. Parfois, le stress inutile s’invite sans crier gare. Et comme le stress soutenu est un phénomène qui raccourcit la vie, j’ai décidé d’agir en choisissant le mot humour. L’humour est bénéfique pour combattre le stress. Lors du dîner des Fêtes au Regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale (RGA), j’ai assisté à un mini-atelier sur le rire. J’étais en compagnie de gens sérieux, et tous se sont prêtés aux exercices du rire sans hésitation. J’étais bien la seule hésitante à ma table. Il était temps d’y voir! L’humour est le plus ambitieux des trois mots. Je devrai m’exercer. Comment ? D’abord, sourire au lieu d’avoir l’air sérieux. Je suis heureuse, alors pourquoi pas sourire plus souvent ? Ensuite, demander à mes proches de m’informer gentiment lorsque je me prends trop au sérieux. Enfin, jouer davantage et sourire même  lorsque mon mari fait un mot compte triple au Scrabble ! Ce mot soutiendra mon deuxième mot Zen.

Je le dis souvent. Nous avons de moins en moins de temps mais de plus en plus de choix. Pour m’aider à mieux décider et  focaliser, je me donne des guides à l’aide de trois mots porteurs.  Quels sont vos trois mots pour 2012 ? Merci de les partager.

Brigitte d’ADN Marketing – Stratégies de positionement




Laisser un commentaire