Des détaillants au podium de l’expérience client!

La firme de recherche marketing et de sondages Léger Marketing croit à la force du positionnement pour réussir en affaires. Et son initiative d’avoir créé le Palmarès  basé sur l’indice de l’expérience client en témoigne de belle façon. Le tout premier Palmarès a été publié en 2010. J’en avais parlé à ce moment-là. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de celui de 2011. Voilà une formidable occasion de parler positionnement stratégique grâce à  des exemples concrets de détaillants que vous connaissez bien au Québec.

Formule gagnante et simple

Dans le palmarès 2011, des détaillants ont perdu ou gagné des places. Par exemple, le nouveau joueur  dans la catégorie soin de beauté Bath and Body Works a déclassé Yves Rocher de sa première place du Palmarès 2010.  Un nouveau qui fait bien les choses. D’ailleurs, tout comme dans le premier Palmarès, cette catégorie prend le haut du pavé.  Une autre catégorie intéressante, celle de la boutique. Ce sont les boutiques de  vêtements pour femme de grande taille qui occupent les premières places.

Ces deux catégories hautement concurrentielles indiquent bien l’importance de tout  mettre en œuvre pour gagner votre clientèle. Je vous invite à faire une tournée d’observation!  Vous ne perdrez pas votre temps.

Positionnement clair + expérience client + mise en marché  = croissance

Exemples éloquents

Une autre catégorie de détaillant qui parle: la pharmacie. La majorité des pharmacies visent avec précision la catégorie soin de beauté et pourtant, les consommateurs préfèrent Proxim  dans la catégorie pharmacie. Proxim a fait le choix courageux de se consacrer à la santé. Et cette pharmacie devance les bannières bien connues.  Uniprix n’est pas loin derrière grâce à  son positionnement stratégique recentré plus santé.

Mot de la fin: Quand vous servez une clientèle ciblée, vous la connaissez mieux et par conséquent vous communiquez plus efficacement et de façon plus rentable. Vous rendez l’expérience d’achat agréable, facile. Et quand c’est agréable, on est plus fidèle comme consommateur. C’est toujours bon pour vos affaires quand vous vous positionnez.

Rang 2011 Pharmacie au Québec
15 Proxim
32 Brunet
36 Jean Coutu
37 Familiprix
40 Pharmaprix

Contenu produit par Brigitte Allard d’ADN Marketing – Stratégies de positionnement

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